Le Dr Longpré-Poirier a fait transiter sa carrière de hockeyeur de haut niveau où il remporte la Coupe Mémorial avec les Remparts de Québec vers un baccalauréat en éducation physique à l’Université McGill obtenu en 2013. Il obtient d’autres succès sportifs puisque son équipe de hockey, les Redmen, remporte la coupe universitaire canadienne de hockey. Il entreprend ensuite ses études de médecine à l’Université de Montréal et obtient son doctorat en médecine en 2018 tout en poursuivant divers travaux de recherche en santé mentale et en s’inscrivant au tableau d’honneur de la doyenne. Il a complété en 2023 sa résidence en psychiatrie et un doctorat en sciences biomédicales.
Sa carrière de recherche au sein de diverses équipes a contribué à l’obtention de diverses bourses d’excellence, dont le Prix du gouverneur général. Ses travaux de recherche portent sur la caractérisation d’indicateurs de santé physique liés aux problèmes de santé mentale.
Le Dr Longpré-Poirier a publié de nombreux articles dans divers journaux scientifiques reconnus, en plus de présenter ses travaux dans le cadre de plusieurs conférences médicales internationales.
Son parcours d’athlète ainsi que sa formation en éducation physique, en psychiatrie et en recherche le conduisent vers une pratique de la santé mentale associée à la santé physique. Cette combinaison trouve tout son sens puisque des travaux, notamment sur les saines habitudes de vie, dont l’activité physique, seront à développer avec les chercheurs du Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
En plus du hockey, le Dr Longpré-Poirier est un adepte de la course à pied, du soccer et du golf. Il est également passionné du voyage et a un intérêt marqué pour la pratique de la méditation et de la pleine conscience.