Dr Élie Rizkallah est psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), de l’Ordre des psychologues de l’Ontario (OPO) et de la Canadian Psychological Association (CPA). Il obtient son Baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2006. Il poursuit ensuite ses études et complète en 2012 une Maîtrise en sciences biomédicales (option sciences psychiatriques) suivie en 2013 d’un Diplôme de deuxième cycle en médecine d’assurance et d’expertise. Après avoir complété son Doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, en 2019, il poursuit jusqu’en 2022 des études postdoctorales en psychiatrie des addictions. Élie a également fait plusieurs formations complémentaires, notamment sur les principaux tests psychométriques et outils d’évaluation utilisés en santé mentale.
Au cours des dernières années, Élie a œuvré auprès d’une clientèle diversifiée, ce qui lui a permis de développer une expertise, notamment dans le traitement des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles addictifs, des troubles obsessionnels-compulsifs et des troubles de la personnalité.
Étant d’approche cognitive-comportementale, il inclut dans sa pratique les approches d’acceptation et d’engagement, mais aussi d’autres approches dans un cadre intégratif qui s’adapte aux besoins de chaque client.
En plus de sa pratique clinique, il a participé à de nombreux projets de recherches et a publié ses travaux dans plusieurs journaux scientifiques. Il est également impliqué dans l’enseignement et présente régulièrement comme conférencier dans des congrès nationaux et internationaux.
Élie a à cœur la vulgarisation scientifique et a présenté plusieurs conférences un peu partout au Québec sur les effets des substances psychoactives et la santé mentale. De plus, il a été très impliqué comme bénévole auprès de différents organismes venant en aide aux personnes présentant des problèmes de dépendance et autres troubles.