Mme Monique Ryan est travailleuse sociale et détentrice d’un permis de psychothérapeute. Après des études de deuxième cycle en philosophie, Mme Ryan obtient un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Plusieurs années plus tard, soit en 2015, elle obtient une Maîtrise en travail social de l’Université de Toronto. Elle complète en 2022 le volet académique du programme de 4 ans en psychoanalyse du Toronto Institute for Contemporary Psychoanalysis. Mme Ryan a suivi de nombreuses formations complémentaires notamment sur les aspects légaux et déontologiques de la pratique en travail social, l’application de la pleine conscience en psychothérapie et la psychothérapie psychodynamique expérientielle accélérée.
Mme Ryan a débuté sa carrière comme avocate en cabinet privé, d’abord chez Woods et associés, puis chez Davies, Phillips and Vineberg. Elle a ensuite travaillé chez Astral Media, en tant que vice-présidente aux affaires juridiques. Mme Ryan a profité de son déménagement à Toronto pour retourner aux études et réorienter sa carrière vers la pratique de la psychothérapie. Une fois ses études en travail social complétées, elle a travaillé en pratique privée au centre-ville de Toronto. Dans ce contexte, elle a pratiqué la psychothérapie auprès d’une clientèle composée majoritairement d’adultes, qui présentaient des problématiques variées telles l’anxiété, la dépression, les transitions de vie, ainsi que des difficultés au niveau des relations interpersonnelles. À son retour à Montréal, Mme Ryan a complété les formations requises afin d’obtenir un permis de psychothérapeute.
L’approche de Mme Ryan est flexible et dépend des objectifs discutés avec les clients. Mme Ryan a complété une formation approfondie en psychanalyse mais elle est aussi familière avec d’autres écoles de psychothérapie telles l’approche humaniste et l’approche cognitivo-comportementale. Mme Ryan conçoit la psychothérapie comme un processus de collaboration entre la psychothérapeute et le ou la client(e). Dans le contexte d’une relation sécurisante, la psychothérapeute et le ou la client(e) travaillent ensemble à articuler et à comprendre la réalité du client ou de la cliente, en portant une attention particulière aux attentes et croyances qui organisent l’expérience de celui-ci ou de celle-ci. De cette manière, la psychothérapie permet d’importantes prises de conscience, qui enrichissent l’expérience et facilitent le changement.