Dr Nicolas Garel, psychiatre spécialisé dans l’utilisation de substances psychoactives en combinaison avec des approches psychothérapeutiques pour les maladies mentales dites réfractaires aux traitements conventionnels.

Le Dr Garel a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal en 2012 pour ensuite y entamer des études en médecine. Il complète son doctorat en médecine en 2017 et poursuit sa résidence en psychiatrie à l’Université McGill jusqu’en 2022. Il termine actuellement une formation de recherche dans le programme de clinicien-chercheur et une maîtrise en sciences en psychiatrie, toujours à l’Université McGill. En 2023, il débutera un fellowship clinique en médecine de l’addiction à l’Université Stanford aux États-Unis.

Il participe à de nombreux projets de recherche sur l’utilisation de psychotropes chez des patients souffrant de dépression réfractaire ou de trouble de dépendance. Il a également publié de nombreux articles dans plusieurs journaux scientifiques reconnus. Il a administré le premier traitement à la psilocybine – une substance hallucinogène active présente dans les champignons magiques – au Québec via le programme d’accès spécial. Il a d’ailleurs participé à de nombreuses entrevues dans les médias sur le recours aux substances psychoactives pour traiter les problèmes de santé mentale. 

De plus, il prend part à des conférences scientifiques nationales et internationales à titre de présentateur. Il est également très impliqué comme bénévole auprès de différents organismes afin de les faire profiter de son expertise en psychiatrie, en traitement de la dépendance et dans l’utilisation de substances psychoactives comme option de traitement.

Le Dr Garel préconise une approche psychothérapeutique d’acceptation et d’engagement qui s’inscrit dans une perspective humaine et existentielle. Il met de l’avant la pleine conscience et l’acceptation, dans le but de maximiser le potentiel humain afin de créer une vie riche et significative, tout en acceptant la douleur qui l’accompagne inévitablement.

Le Dr Garel est un passionné de musique, de littérature, de gastronomie et de voyage. Il adore partir avec son sac à dos pour découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Il est également très proche de sa famille et de ses amis, et s’assure de passer du temps avec eux, peu importe sa charge de travail professionnelle. Il est le plus jeune d’une famille de cinq enfants, et est devenu récemment père d’un jeune garçon.