Aliment vedette: la fraise

VALEUR NUTRITIVE

POUR 250 ml tranchées 

Calories 53 kcal 

…………………………..

Lipides 0,5 g 

Glucides 12,75 g 

Fibres 3,3 g 

Sucres 7,7 g 

Protéines 1,1 g

Le début de l’été est synonyme de fraises au Québec. Elles arrivent en général vers la fin juin et sont là jusqu’aux premières gelées d’octobre. Toutes les occasions sont bonnes pour manger des fraises du Québec. On les mange seules, on les ajoute à nos salades, on en fait des confitures, des tartes, des gâteaux, des smoothies, c’est simple, on voudrait en mettre partout!

QU’EN EST-IL DES VALEURS NUTRITIVES DE LA FRAISE ?

Les fraises sont une source importante de vitamine C, de potassium, d’acide folique et de magnésium. Leur effet bénéfique repose également sur leur grande concentration en polyphénols. Les polyphénols sont des micronutriments présents naturellement dans les plantes et qui sont réputés entre autres pour leurs propriétés antioxydantes et prébiotiques ayant de multiples bénéfices pour notre santé.

QUELS SONT SES EFFETS POSITIFS SUR LA SANTÉ ?

Les fraises contiennent différents types de polyphénols comme l’acide ellagique et les proanthocyanides. Ces molécules confèrent aux fraises un extraordinaire pouvoir antioxydant. Grâce à ces propriétés, les fraises pourraient avoir un effet préventif sur le développement de cellules cancéreuses et sur leur régression. Leurs effets bénéfiques pourraient aussi agir en prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et le Parkinson et sur le système immunitaire.

Bien qu’elles contiennent du sucre, leur contenu en fibre ralentit son absorption et ne cause pas de pic de glucose sanguin. Elles pourraient même réduire l’impact d’aliments à indice glycémique élevé, comme le pain blanc, lorsque consommés en même temps.

Leur contenu en fibres et en polyphénols a également un effet positif sur la composition du microbiome intestinal et sur la santé digestive en générale.

En résumé, elles ont tellement d’effets bénéfiques pour notre santé qu’on peut en consommer autant que l’on souhaite! Les autres petits fruits du Québec comme les framboises, les canneberges, les mûres et les bleuets apportent une variété tout aussi intéressante au goût qu’excellente pour la santé.

TRUCS ET ASTUCES

Comme elles ne sont pas disponibles sur les tablettes de nos épiceries à l’année, il y a tout de même moyen d’en avoir sous la main tout au long de l’année. La congélation est la méthode par excellence pour les conserver plus longtemps. D’abord, choisissez les bien pulpeuses et non flétries. Il faut les nettoyer à l’eau et les équeuter. Ensuite, il faut bien les assécher et les placer sur une plaque à biscuit qu’on mettra au congélateur quelques heures, pour ensuite les mettre dans un sac de congélation hermétique. De cette façon, vos fraises se conserveront jusqu’à 6 mois au congélateur afin d’en profiter tout au long de la saison froide!

Pour en savoir plus ou pour obtenir un plan d’intervention adapté à vos besoins, prenez rendez-vous avec notre équipe nutrition à [email protected]

*Les informations contenues dans cette fiche ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé et sont fournies à titre d’information seulement.

Fiche recette Confitures de fraises et chia

Idéale sur des tartines, du gruau ou du yogourt!  

  • 2 tasses de fraises congelées 
  • ¼ de tasse de graines de chia 
  • Jus de ½ citron 
  • Sirop d’érable au goût 

Préparation

  1. Mettre les fraises congelées dans un chaudron. Couvrir et cuire à feu moyen, en remuant occasionnellement, durant 15 minutes. 
  2. Lorsque les fraises sont cuites, écraser à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée. 
  3. Ajouter les graines de chai et bien mélanger. Ajouter ensuite le jus de citron et le sirop d’érable. 
  4. Mettre en pot. Se garde au réfrigérateur quelques jours.