Aliment vedette : la pomme
VALEUR NUTRITIVE
POUR 100 g
Calories 52 kcal
…………………………..
Lipides 0,2 g
Glucides 14 g
Fibres 2,4 g
Sucres 10 g
Protéines 0,3 g
Le dicton « une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » pourrait bien avoir du vrai! Au Québec, il s’agit d’un des fruits les plus consommés grâce à sa disponibilité, sa grande variété et son coût avantageux. Bien qu’on la retrouve à l’année, la pomme est le parfait symbole du réconfort automnal.
QU’EN EST-IL DES VALEURS NUTRITIVES DE LA POMME ?
En plus d’être une excellente source de pectine, une fibre soluble, elle est constituée de plus de 85 % d’eau. Elle est une bonne source de vitamine C et plus modestement de vitamine B6, E et de cuivre. De tous les fruits, ce sont les pommes qui contiennent le plus de quercitine, un antioxydant puissant de la famille des flavonoïdes, laquelle est surtout contenue dans sa peau.
QUELS SONT SES EFFETS POSITIFS SUR LA SANTÉ ?
Le pouvoir antioxydant de la quercitine contribuerait à réduire le risque de maladies cardio-vasculaire et pourrait avoir un effet anti-cancer. En effet, elle réduirait le risque de certains cancers comme celui du sein, des ovaires, du larynx et le cancer colorectal.
La pectine pourrait aider à réduire le cholestérol sanguin, ralentir l’absorption des glucides et favoriser la satiété, se traduisant par des effets bénéfiques sur l’hyperlipidémie, le diabète et le maintien d’un poids santé.
Son riche contenu en fibres favorise également une bonne santé digestive en ayant un effet favorable au maintien d’un microbiome varié.
TRUCS ET ASTUCES
Comme plusieurs nutriments se retrouvent dans sa peau, il est préférable de la consommer non pelée. On préférera dans ce cas des fruits bio car la culture des pommes utilise souvent beaucoup de pesticides. Si toutefois, il ne vous est pas possible de les acheter bio, vous pouvez les faire tremper 15 minutes dans une solution contenant 2 tasses d’eau et 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude afin d’enlever la majorité des pesticides.
Pour en savoir plus ou pour obtenir un plan d’intervention adapté à vos besoins, prenez rendez-vous avec notre équipe nutrition à travers votre quatuor de soins.
*Les informations contenues dans cette fiche ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé et sont fournies à titre d’information seulement.
*Les informations contenues dans cette fiche ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé et sont fournies à titre d’information seulement.
Fiche recette : Crumble aux pommes
Pour les pommes :
- 3 pommes de taille moyenne pelées et coupées en morceaux
- Jus de 1 citron
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
- 2 c. à thé de cannelle
- 1 ¾ de tasse de flocons d’avoine
- ¼ de tasse d’avoine épointée (si non disponible remplacer par flocons d’avoine)
- 1 tasse de noix de Grenoble hachées
- ¼ de tasse de compote de pomme non sucrée
- 3 c. à soupe de graines de lin moulues
- ½ tasse de sirop d’érable
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- Préchauffer le four à 350 °F
- Mélanger les pommes, la cannelle, le jus de citron et le sirop d’érable dans un grand bol
- Mettre le mélange de pommes dans un plat allant au four (9×9 ou 7×11)
- En utilisant le même bol, ajouter tous les ingrédients du crumble et bien mélanger
- Bien étaler la préparation de crumble sur le mélange de pommes
- Mettre au four pour 45 minutes ou jusqu’à ce que le crumble ait une belle coloration dorée