Le syndrome métabolique
QU’EST-CE QUE C’EST?
Le syndrome métabolique (Smet) est un ensemble de conditions qui se présentent en même temps et ayant pour effet d’augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type 2. Ces conditions comprennent une élévation de la tension artérielle, un taux de sucre (glycémie) élevé, un excès de graisse corporelle, particulièrement autour de la taille, et des taux anormaux de cholestérol ou triglycérides. La présence d’une seule de ces conditions ne rencontre pas les critères diagnostiques du Smet mais peut augmenter le risque d’en souffrir.
Le syndrome métabolique est assez fréquent et l’on estime que près 40% des Canadiens âgés de plus de 65 ans en sont atteints.
QUELS SONT LES CRITÈRES DIAGNOSTIQUES?
Embonpoint abdominal
- Femmes: tour de taille supérieur à 80 cm (31,5 po)
- Hommes: tour de taille supérieur à 94 cm (37 po)
- Chez les hommes d’origine asiatique: tour de taille supérieur à 90 cm (35,5 po)
Taux de triglycérides sanguin
- Taux égal ou supérieur à 1,7 mmol/l (150 mg/dl)
Hypertension artérielle
- Tension artérielle supérieure ou égale à 130/85 mmHg
Faible taux de HDL cholesterol sanguin
- Hommes: < 1,0 mmol/l (40 md/dl)
- Femmes: < 1,3 mmol/l (50 mg/dl)
Glycémie élevée
- Glycémie à jeun égale ou supérieure à 5,6 mmol/l (101 mg/dl)
Cette liste de critères est appelée à changer avec la recherche. D’autres facteurs pourraient éventuellement être ajoutés comme le LDL cholestérol et l’inflammation.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES?
Le Smet est souvent asymptomatique, bien que l’on remarque souvent un embonpoint abdominal. Des symptômes comme une augmentation de la soif, du besoin d’uriner, la fatigue et une vision brouillée pourraient survenir si la glycémie est trop élevée. Des maux de têtes, des étourdissements, des bourdonnements d’oreilles et de la confusion pourraient être associés à une tension artérielle élevée.
QUELS SONT LES CAUSES?
Bien que l’hérédité soit une des causes du Smet, la majorité des cas seraient due au mode de vie. Un mode de vie sédentaire et une alimentation riche en calories et pauvre en nutriments comme la consommation d’aliments ultra-transformés, un excès de sucre et de matières grasses augmentent le risque.
QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE:
Certains facteurs peuvent augmenter votre risque de souffrir du Smet:
➔ Âge: le risque augmente avec l’âge
➔ Origine ethnique: les personnes d’origine hispanique, afro-américaine, amérindienne et asiatique.
➔ Obésité: les personnes ayant un surplus pondéral, particulièrement au niveau de l’abdomen.
➔ Diabète: les personnes ayant un historique familial de diabète de type II ou celles ayant souffert de diabète de grossesse.
➔ Autres maladies: stéatose hépatique non-alcoolique, syndrôme des ovaires polykystiques et apnée du sommeil.
COMMENT SE DÉVELOPPE-T-IL?
Le Smet découle d’un métabolisme déréglé. Chez presque tous les individus en souffrant, on remarque une résistance à l’insuline. L’insuline est l’hormone sécrétée par le pancréas qui permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules pour pouvoir être utilisé. Lors de la résistance à l’insuline, le glucose ne peut entrer dans les cellules et se retrouve coincé dans la circulation sanguine et ce malgré la présence d’insuline. Le glucose sanguin (glycémie) devient alors trop élevé ce qui peut entraîner un diabète de type II si non corrigé.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS?
- Le diabète de type II
- Les maladies cardio-vasculaires ou l’accident vasculaire cérébral
- Le syndrome des ovaires polykystiques (désordre hormonal pouvant causer entre autre l’infertilité)
COMMENT PRÉVENIR LE SYNDROME MÉTABOLIQUE?
Il est possible de réduire votre risque en adoptant de saines habitudes de vie:
Maintenir un poids santé
Faire de l’activité physique
- Faire de l’exercice physique aérobique d’intensité modérée (marche rapide, cyclisme, course à pied, natation…) en moyenne 30 à 60 minutes par jour ou au moins 150 minutes par semaine.
- Augmenter ou maintenir sa masse musculaire par un entrainement musculaire modéré 2 fois par semaine pour un total de 60 minutes.
Adopter de saines habitudes alimentaires
- Réduire l’apport en calories en favorisant les aliments à faible densité calorique, en réduisant les portions et en restant connecté avec la perception de la faim et de la satiété.
- Augmenter l’apport en fibres alimentaires. Favoriser les aliments tels que les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses.
- Privilégier les bons gras. Polyinsaturés de type oméga-3 (saumon, sardines, graines de lin, noix de Grenoble…) et monoinsaturés (huile d’olive, avocat…)
- Adopter un régime riche en végétaux et faible en aliments transformés et en produits d’origine animale comme le régime méditérannéen ou le régime DASH.
- Limiter la consommation de sel et de farines et sucres raffinés.
Ne pas fumer et limiter la consommation d’alcool
Être suivi régulièrement par un médecin
- Permet un diagnostic et un traitement précoce.
EXISTE-IL- D’AUTRES TRUCS POUR AMÉLIORER MA SANTÉ MÉTABOLIQUE?
Pour en savoir plus ou pour obtenir un plan d’intervention adapté à vos besoins, parlez-en à votre médecin ou prenez rendez-vous avec notre équipe nutrition via votre quatuor de soins.
*Les informations contenues dans cette fiche ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé et sont fournis à titre d’information seulement.