L'intolérance au lactose: ce que vous devez savoir

Vous croyez être intolérant au lactose, vous n’êtes pas seul!  On estime qu’environ 70% de la population mondiale est intolérante au lactose. Elle est plus prévalente chez les personnes d’origine africaine et asiatique, pouvant atteindre jusqu’à 100% dans certains pays.

 

QU’EST-CE QUE C’EST?

Le lactose est un sucre présent dans les produits laitiers et qui est composé de 2 plus petites molécules de sucre, le glucose et le galactose. Afin d’être absorbé, le corps doit briser le lien entre le glucose et le galactose à l’aide d’une enzyme, la lactase, laquelle est produite par des cellules situées dans la paroi du petit intestin. Toutefois, certaines personnes ne produisent pas ou peu de lactase, particulièrement à l’âge adulte. L’intolérance au lactose peut être congénitale (dès la naissance et plus grave) ou être causée par la non-persistance de production de l’enzyme (arrêt ou réduction de production de lactase après l’enfance). Elle peut également être passagère, par exemple suite à une infection gastro-intestinale.

L’intolérance au lactose peut donc varier d’un individu à l’autre ainsi que la quantité de lactose consommée pouvant causer des symptômes. 

Il est à noter que l’intolérance au lactose n’est PAS une allergie. Une allergie au lait se caractérise par une réponse immunitaire à la protéine que contient le lait de vache et non au lactose.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES?

Lorsqu’une personne intolérante au lactose en consomme, ou en consomme une trop grande quantité pour être capable de le digérer, plusieurs symptômes peuvent survenir. Le lactose non digéré atteint alors  le gros intestin. Comme il s’agit d’un sucre, il crée un appel d’eau dans l’intestin et peut causer de la diarrhée. Il pourra aussi être fermenté par les bactéries intestinales, occasionnant des ballonnements, des douleurs, des crampes, des flatulences et des nausées. Ces symptômes apparaissent en général assez rapidement suite à la consommation de lactose, soit après 30 minutes à 2 heures.

COMMENT SE FAIT LE DIAGNOSTIC?

Il est possible de vérifier l’intolérance en suivant un régime sans produits laitiers pendant 2 à 4 semaines. Le diagnostic pourra ensuite être confirmé par votre médecin en effectuant un test d’haleine à l’hydrogène.

COMMENT TRAITER L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE?

Il existe plusieurs possibilités afin de réduire les effets reliés à l’intolérance au lactose.

  1. Évaluer votre niveau de tolérance et ne pas dépasser ce niveau: Les produits laitiers fermentés contiennent souvent moins de lactose, certaines personnes toléreront donc la consommation de certains fromages ou yogourts alors qu’ils auront plus de difficulté avec le lait ou la crème glacée. Il suffit d’identifier les produits que vous pouvez tolérer, leur quantité et de veiller à ne pas la dépasser.
  2. Les suppléments d’enzyme lactase: Il est possible de prendre des suppléments de lactase avant de consommer des produits laitiers. Les doses varient en fonction de l’intolérance et de la quantité de produits laitiers que vous souhaitez consommer. Ces suppléments doivent être pris juste avant de consommer des produits laitiers et ne doivent être consommés qu’au besoin.
  3. Minimiser ou éliminer la consommation de produits laitiers: Vous pouvez consommer des produits laitiers identifiés sans lactose, il existe dans le commerce plusieurs alternatives de lait, fromage et yogourt sans lactose. Plusieurs alternatives végétales sont maintenant disponibles comme des laits, yogourts, fromages, crème et crème glacée à base de soya, avoine, coconut, amandes et autres.

Si vous choisissez de minimiser ou d’éliminer les produits laitiers, il importe de vous assurez de consommer suffisamment de calcium. Vérifiez que les laits végétaux que vous choisissez contiennent du calcium, la majorité en sont additionnés mais certains ne le sont pas. Vous pouvez également augmenter votre consommation d’aliments d’origine végétale riche en calcium comme les légumes verts, les amandes, le tofu, les graines de chia, de tournesol, les graines de sésame et le tahini, les figues séchées…

VOUS DÉSIREZ PLUS D’INFORMATION SUR L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE?

Pour en savoir plus ou pour obtenir un plan d’intervention adapté à vos besoins, parlez-en à votre médecin ou prenez rendez-vous avec notre équipe nutrition via votre quatuor de soins.

*Les informations contenues dans cette fiche ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé et sont fournis à titre d’information seulement.