Dr Frédéric Poulin MD, FRCPC

Cardiologue spécialisé en échocardiographie

Il pratique principalement à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Il obtient son doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 2004. Il effectue ensuite ses résidences en médecine interne ainsi qu’en cardiologie, toujours à l’Université de Montréal. Il y obtient également une maîtrise en sciences biomédicales avec option recherche en 2012. Par la suite, il complète un fellowship en cardiologie clinique (échocardiographie) puis un autre fellowship de recherche en échocardiographie à l’Université de Toronto.

Spécilisé en échographie cardiaque, effectuant ses principales tâches au laboratoire d’échocardiographie, à la clinique des maladies valvulaires, à la clinique d’insuffisance cardiaque, à l’unité coronarienne ainsi qu’en cardiologie générale.

Il est professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Il supervise et enseigne aux étudiants externes en médecine ainsi qu’aux résidents en cardiologie.

En plus de ses tâches cliniques et d’enseignement, il est très impliqué en recherche et a publié ses travaux dans plusieurs journaux scientifiques de renom. Il s’intéresse particulièrement à l’imagerie fonctionnelle en échocardiographie, à l’évaluation échographique périprocédurale des remplacements valvulaires aortiques percutanés, à la cardio-oncologie et à la maladie de Fabry.

Articles récents

La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse qui touche principalement les enfants,
Le vieillissement est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui accompagnent l’avancée en
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de notre