La méditation

Nous n’avons pas besoin d’être un moine dans un temple, assis en position du lotus, pour méditer. La méditation a longtemps été vue comme ésotérique, voir étrange. Pourtant, dans une société qui incarne un rythme rapide et effréné, trop souvent teintée de stress élevé, la méditation a grandement sa place.
La méditation a avantage à être vue non pas comme farfelue, mais comme essentielle. 
Elle fait partie des habitudes de vie à intégrer au quotidien, pour favoriser notre santé globale physique et psychologique. Nous voyons de plus en plus de statistiques et de sources scientifiques qui démontrent que la méditation peut avoir plusieurs bienfaits sur le corps. Il suffit de l’essayer! Que ce soit 5 minutes par jour ou plus, vous verrez rapidement une amélioration, un changement et une transformation dans votre vie.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION?

Depuis des milliers d’années, la méditation fait partie des pratiques courantes exercées par l’être humain. Ces bienfaits sont multiples, tant sur le corps, le psychologique et le psychique. Il suffit de l’intégrer dans notre routine, dans notre journée. La méditation permet au mental de se déposer; au petit hamster qui court, de ralentir.

  • Elle augmente la clarté mentale.
  • Elle suscite rapidement un état de calme et d’apaisement.
  • Elle contribue à établir une connexion avec notre corps.
  • Elle agit sur tout l’organisme.
  • La méditation permet de : diminuer le stress, augmenter la créativité, diminuer l’impatience et l’intolérance, augmenter la qualité du sommeil, diminuer les émotions négatives, réduire la fréquence cardiaque, et abaisser la tension artérielle au repos. [1]

De plus, méditer nous invite dans le moment présent. La méditation incite une connexion à soi, dans l’instant.  C’est un outil qui, intégré au quotidien, apporte des bienfaits inouïs.

ET SI NOUS MÉDITIONS? COMMENT S’Y PRENDRE?

Il est possible de méditer dans différentes postures et dans divers contextes. Nous pouvons méditer en position assise et les yeux fermés, c’est la pose méditative classique. Nous pouvons aussi méditer les yeux ouverts, en posture debout, dans le métro, dans la ligne d’épicerie ou en marchant. Adopter une position confortable est clé. Il existe plusieurs techniques de méditation. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Avec de la pratique, des essais et en suscitant notre curiosité, il sera possible de trouver quelles formes de méditation nous conviennent le mieux.

Une pratique régulière de la méditation permet d’en apprécier les effets positifs. Une fois bien installée dans notre routine, les bienfaits se font ressentir rapidement.   
QUELQUES TECHNIQUES DE MÉDITATION :

Respirer consciemment.

En position confortable assis ou debout. Les yeux fermés ou ouverts. Inspirer et expirer en conscience. Revenir dans les sensations du corps. Ressentir les mouvements respiratoires dans le corps.

Où est située ma respiration dans mon corps? Est-elle située dans la poitrine? Est-elle située dans l’abdomen? Ressentir toute la cage thoracique qui respire. Ressentir les épaules qui suivent le mouvement respiratoire. Respirer. Ressentir. À faire pendant plusieurs minutes.

Cet outil peut être appliqué à tous moments.

La méditation guidée.

La méditation guidée, fidèle à son nom, consiste à méditer de façon guidée à l’aide d’un professeur de méditation, de vidéos, de podcasts ou de pistes audios préenregistrés. Le méditant porte et focusse son attention sur la méditation guidée en cours. La méditation guidée invite le calme mental, tout en restant éveillé. C’est une façon simple d’aborder la méditation. Nous pouvons en trouver facilement sur internet et sur des applications mobiles.

Observer ses pensées:

En position confortable. Les yeux fermés. Focusser votre attention sur votre respiration. Respirer à plusieurs reprises avec un rythme lent. Ralentir le souffle. Après quelques respirations, observer les pensées. S’en détacher comme si nous regardions un écran de cinéma, un film. Devenir le témoin de nos pensées, l’observateur. À effectuer pendant plusieurs minutes. À répéter aussi souvent que nous en ressentons le besoin. Cette technique permet de calmer le mental. Elle nous aide avec une pratique régulière, à se détacher de nos pensées.

La marche consciente

Marcher en conscience. En marchant, se connecter à la respiration. Se connecter aux mouvements respiratoires dans le corps. Ressentir tout le corps en mouvement. Ressentir chacun des pas au sol. Diminuer ou augmenter le rythme de marche. Observer les mouvements du corps à la marche. Ressentir le corps qui bouge. Devenir conscient de l’environnement qui nous entoure. Respirer. Cette technique invite la présence au corps et elle aide l’ancrage dans l’instant.

VOUS AIMERIEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET?

Pour en savoir plus sur nos services de santé et bien-être mental, parlez-en à votre médecin ou à un membre de votre quatuor de soins.

*Les informations contenues dans cette fiche ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé et sont fournis à titre d’information seulement.
[1] Mayo Clinic. Meditation: A simple. Fast way to reduce stress. https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/meditation/in-depth/meditation/art-20045858