fbpx Skip to content

La méditation pour les enfants

meditation-enfants

La méditation est un outil simple pour susciter un état de calme, favoriser le sommeil, gérer les émotions ou améliorer la concentration. Pour en ressentir les bienfaits, une pratique quotidienne est recommandée. Quelques minutes par jour suffisent.

Plusieurs enfants vivent du stress, des émotions ou autres. Parfois, il n’est pas évident de gérer les évènements, les changements dans leur vie, les transitions. Les enfants eux aussi vivent du stress. La méditation adaptée à chaque âge, pratiquée régulièrement, peut apporter de grands bienfaits. Elle invite à connecter avec sa respiration. Elle invite aussi à observer ce qui se passe en soi et aussi dans son environnement. Elle permet de se déposer dans l’instant présent.


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION ? 

  • Elle suscite un état de calme.
  • Elle aide à prendre conscience de ses émotions et de les gérer.
  • Elle diminue le stress et aide à le gérer.
  • Elle favorise le sommeil.
  • Elle augmente la confiance en soi.
  • Elle permet de faire circuler l’énergie dans tout le corps.
  • Elle améliore la concentration.

 

À QUEL ÂGE UN ENFANT PEUT MÉDITER ? 


Il y a plusieurs exercices de méditation adaptés selon l’enfant et selon l’âge. Un enfant peut commencer à méditer à l’âge de 2-3 ans. Quelques minutes suffisent. Au début, il est possible que notre enfant médite que quelques secondes. Avec la pratique, il pourra méditer davantage. Respecter le rythme et le besoin de notre enfant est important. Cela favorisera la détente et l’intérêt. Aucun temps défini n’est à imposer. La découverte et le jeu reliés à la méditation sont à privilégier. La pratique au quotidien apportera des bienfaits rapidement et à long terme. Imaginez si dès votre enfance vous aviez appris à méditer, à gérer vos émotions et à gérer votre stress. La méditation est un outil précieux et simple que nous offrons à notre enfant. Méditer en famille est une belle activité à offrir qui est bénéfique pour tous.

 

COMMENT MÉDITER ? 

La bonne posture :  Pour méditer, une bonne posture est essentielle. Il est important que le corps soit confortable pour que la détente s’installe.

  • En posture assise sur une chaise
  • En posture assise en tailleur sur un coussin
  • En posture allongée au sol sur un tapis de yoga
  • En posture allongée dans son lit

En posture assise, un dos droit est à privilégier. Les 2 pieds sont déposés au sol. Les épaules sont détendues. Le dos peut être appuyé pour le confort.

COMBIEN DE TEMPS MÉDITER ?

Écouter le rythme de son enfant est la clé, sans pression. Selon son âge et selon son tempérament, l’enfant pourra méditer de quelques secondes à quelques minutes. Une pratique régulière permettra au fur et à mesure d’installer un temps de méditation plus long. La pratique quotidienne permettra rapidement d’installer les bienfaits.

COMMENT MÉDITER ? 

Applications de méditation : Plusieurs applications de méditations offrent des méditations guidées pour tous les âges, telles que Petit Bambou, HeadSpace et autres à découvrir.  

Vidéos : Plusieurs vidéos sont disponibles sur You Tube, tels que Les Arènes du Savoir, Les méditations enchanter at autres à découvrir.  

Livres : 

  • Calme et attentif comme une grenouille – Eline Snel
  • Mes premières méditations avec Petit Bambou – Dominique Butet
  • Autres à découvrir

Quelques idées de méditation : Nous pouvons guider soi-même des méditations à notre enfant. Le nombre de répétitions et le temps alloué sont à adopter selon notre enfant.   

  • La respiration du ballon : Inspire par le nez. Expire par le nez. Maintenant, inspire par le nez et gonfle ton ventre comme un ballon. À l’expiration, expire par le nez, le ballon se dégonfle et ton ventre aussi. (Les mains peuvent être portées sur le ventre pour ressentir les mouvements du ballon à l’inspiration et à l’expiration.)
  • Écouter les sons environnants : Inspire par le nez. Expire par le nez. Écoute. Qu’est-ce que tu attends? (Le chat qui ronronne, les autos qui passent dans la rue, papa qui cuisine, petite sœur qui joue …)
  • Respiration des chandelles : Imagine ton gâteau de fête avec des chandelles devant toi. Inspire par le nez. Expire par la bouche comme si tu voulais éteindre les chandelles de ton gâteau. Inspire par le nez. Expire par la bouche.

 

1,2,3 GO. MÉDITONS : 

Quel beau cadeau d’offrir à son enfant, à soi et à toute sa famille du temps pour méditer !