Skip to content

Soins spécialisés

Expertise humaine et médicale d’élite

Toute l'expertise sous un même toit

Nous avons tout mis en œuvre afin de recruter des spécialistes de renom qui sont à l’avant-garde de leur pratique. Faites connaissance avec nos spécialistes!

Des spécialistes à l’avant-garde de leur pratique pour vous accompagner

Filtrer par spécialité

Cardiologie

Les maladies cardiovasculaires sont parmi les deux premières causes de mortalité au Canada. Vous serez entre bonnes mains avec nos spécialistes qui couvrent tous les champs majeurs de la cardiologie.

Notre équipe, formée des Drs Raja Hatem (maladie coronarienne), Rémi Kouz (maladies valvulaires), Alexios Hadjis (arythmies), Viet Le et Frédéric Poulin (échographie cardiaque) de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, offre des évaluations complètes et des examens complémentaires sur place.

Orthopédie et médecine sportive

Une équipe d’orthopédistes chevronnés utilisant des méthodes à la fine pointe de la technologie afin d’améliorer votre performance, comme le traitement au plasma riche en plaquettes (PRP).

Vivre vieux c’est bien, mais vivre activement c’est encore mieux. Afin de vous offrir les meilleures options de traitement pour profiter au maximum de vos activités préférées, le département est mis à votre service sous la gouverne du Dr Zhi Wang, orthopédiste et chercheur en orthopédie de la colonne au CHUM.

Santé et bien-être mental

La santé mentale est déterminante pour la santé globale. Notre équipe de psychiatres et psychologues est là pour vous aider à trouver les bons outils afin d’optimiser votre mieux-être et progresser dans votre cheminement.

Avec le leadership des Drs Nicolas Garel et Christophe Longpré-Poirier, psychiatres, vous aurez la chance de poser un nouveau regard sur votre santé. Nous développons, entre autres, des méthodes novatrices comme la thérapie assistée par la kétamine dans la dépression réfractaire.

Pneumologie

Notre équipe de pneumologie s’assure de vous offrir les meilleurs soins en santé respiratoire. Les maladies respiratoires se manifestent à tous âges et peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé globale.

Dr Sébastien Nguyen, pneumologue spécialisé en bronchoscopie et pneumologie interventionnelle, offre son expertise sur place

Dermatologie

Sous la bannière Aura Dermatologie  http://aura.ca, Dre Amina Bougrine, dermatologue, et son équipe offrent des soins dermatologiques et esthétiques d’exception pour répondre à vos besoins et vous permettre de vivre pleinement dans votre peau. Elle propose un service diagnostique et de traitement pour toutes conditions dermatologiques selon les plus hauts standards de qualité.

Chirurgien orthopédique

Dr Zhi Wang, chirurgien orthopédique réputé ayant acquis une surspécialité en reconstruction de la colonne et portant un intérêt particulier à l’oncologie

En plus de sa clinique chez QMD, il pratique principalement au CHUM.

Le Dr Wang a d’abord obtenu un Baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill en 1999 pour ensuite poursuivre ses études en médecine à l’Université de Montréal qu’il a terminées en 2003. Il y a fait sa résidence en orthopédie en 2008, en plus d’obtenir une maîtrise en sciences biomédicales en 2010. La même année, il complète un fellowship en reconstruction de la colonne au Vancouver General Hospital, associé à l’Université British Columbia.

Par ailleurs, il est professeur associé au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et est également codirecteur du fellowship en reconstruction de la colonne. Il est très impliqué dans l’enseignement de sa spécialité auprès de résidents et collègues, au Canada et ailleurs dans le monde. Il donne régulièrement des conférences tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Le Dr Wang est également impliqué comme chercheur dans des champs d’expertise de pointe tels que la biomécanique, l’oncologie spinale, la morphométrie, le musculo-squelettique et le spondylolisthésis. Il a publié de nombreux articles dans plusieurs journaux scientifiques reconnus.

En plus de sa pratique clinique et de sa charge de professeur, il occupe la fonction de consultant pour différents organismes et entreprises, dont Bioventus Biologix, une entreprise offrant des solutions innovantes en orthopédie.

Cardiologue d’intervention

En plus de sa pratique chez QMD, le Dr Kouz pratique principalement à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Diplômé en médecine de l’Université McGill en 2009, le Dr Kouz a ensuite entamé sa résidence en médecine interne à l’Université de Montréal. Il a poursuivi sa spécialisation dans le programme de cardiologie adulte, toujours à l’Université de Montréal. Durant sa résidence, ayant un intérêt en recherche, il a également obtenu une maîtrise en sciences biomédicales. Après une formation complémentaire en cardiologie d’intervention à l’Université de Montréal (CHUM et Institut de cardiologie de Montréal) il a parfait son expertise en interventions coronariennes et structurelles au New York Presbyterian Hospital, de l’Université Columbia. 

Le Dr Kouz est présentement directeur du programme d’Interventions structurelles à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. En plus de sa pratique clinique, il est professeur associé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où il enseigne aux étudiants, résidents et moniteurs cliniques/fellows, que ce soit en clinique ou par le biais de cours magistraux. 

Il est très impliqué en recherche clinique au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal/Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, agissant comme investigateur principal de diverses études nationales et internationales dans le domaine de la maladie coronarienne, des maladies valvulaires et de la prévention cardiovasculaire. Il a publié de nombreux articles dans des journaux scientifiques reconnus. Lien vers articles (à venir) Par ailleurs, il a présenté ses travaux à de multiples reprises dans des conférences médicales nationales et internationales. Il est également très actif à titre de conférencier, étant impliqué dans la formation médicale des médecins de première et de deuxième ligne. 

Souvent exposé à des pathologies cardiovasculaires avancées et aiguës du fait de sa pratique hospitalière, il croit fortement aux mérites de la prévention et aux bienfaits des saines habitudes de vie. Avide de littérature scientifique et passionné de cardiologie, il aime accompagner ses patients et espère pouvoir avoir un impact immédiat et bénéfique sur leur trajectoire clinique.

Psychiatre

Dr Nicolas Garel, psychiatre spécialisé dans l’utilisation de substances psychoactives en combinaison avec des approches psychothérapeutiques pour les maladies mentales dites réfractaires aux traitements conventionnels.

Le Dr Garel a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal en 2012 pour ensuite y entamer des études en médecine. Il complète son doctorat en médecine en 2017 et poursuit sa résidence en psychiatrie à l’Université McGill jusqu’en 2022. Il termine actuellement une formation de recherche dans le programme de clinicien-chercheur et une maîtrise en sciences en psychiatrie, toujours à l’Université McGill. En 2023, il débutera un fellowship clinique en médecine de l’addiction à l’Université Stanford aux États-Unis.

Il participe à de nombreux projets de recherche sur l’utilisation de psychotropes, notamment la kétamine, chez des patients souffrant de dépression réfractaire ou de trouble de dépendance. Il a également publié de nombreux articles dans plusieurs journaux scientifiques reconnus. Il a administré le premier traitement à la psilocybine – une substance hallucinogène active présente dans les champignons magiques – au Québec via le programme d’accès spécial. Il a d’ailleurs participé à de nombreuses entrevues dans les médias sur le recours aux substances psychoactives pour traiter les problèmes de santé mentale. 

De plus, il prend part à des conférences scientifiques nationales et internationales à titre de présentateur. Il est également très impliqué comme bénévole auprès de différents organismes afin de les faire profiter de son expertise en psychiatrie, en traitement de la dépendance et dans l’utilisation de substances psychoactives comme option de traitement.

Le Dr Garel préconise une approche psychothérapeutique d’acceptation et d’engagement qui s’inscrit dans une perspective humaine et existentielle. Il met de l’avant la pleine conscience et l’acceptation, dans le but de maximiser le potentiel humain afin de créer une vie riche et significative, tout en acceptant la douleur qui l’accompagne inévitablement.

Le Dr Garel est un passionné de musique, de littérature, de gastronomie et de voyage. Il adore partir avec son sac à dos pour découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Il est également très proche de sa famille et de ses amis, et s’assure de passer du temps avec eux, peu importe sa charge de travail professionnelle. Il est le plus jeune d’une famille de cinq enfants, et est devenu récemment père d’un jeune garçon.

Cardiologue électrophysiologiste

En plus de sa pratique chez Quatuor MD, le Dr Hadjis pratique au département de cardiologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Il a tout d’abord obtenu un baccalauréat en sciences en physiologie à l’Université McGill. Il y poursuit ensuite ses études en médecine et obtient son doctorat en 2010. C’est également à l’Université McGill qu’il fait ses résidences en médecine interne et en cardiologie qu’il termine en 2016. Par la suite, il complète son fellowship en électrophysiologie à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF). Enfin, il poursuit sa spécialisation en décrochant une maîtrise en arythmies ventriculaires complexes à l’Ospedale San Raffaele de Milan en Italie.

Le Dr Hadjis est professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. De plus, il consacre beaucoup de son temps à la recherche. Ses nombreux travaux sont publiés dans divers journaux scientifiques reconnus.

Ses intérêts académiques se sont concentrés sur la caractérisation électroanatomique des circuits de tachycardie ventriculaire, l’ablation endoépicardique de la tachycardie ventriculaire, ainsi que la cartographie et l’ablation de la fibrillation ventriculaire.

Il croit fermement que la pratique de la médecine se doit d’intégrer plusieurs facettes : prodiguer les meilleurs soins possibles aux patients, faire de la recherche approfondie et transmettre les connaissances et nouvelles découvertes aux nouveaux diplômés en médecine par la voie de l’enseignement.

Pendant ses moments de détente, le Dr Hadjis passe des heures agréables avec sa famille, joue au basketball et fait du ski.

Cardiologue spécialisé en échocardiographie

En plus de sa pratique chez QMD, le Dr Lê exerce la cardiologie en milieu universitaire principalement à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il y consacre son temps au laboratoire d’échographie cardiaque, à la clinique des thérapies invasives valvulaires aortiques, à la clinique des cardiopathies valvulaires et congénitales, au programme intégré d’insuffisance cardiaque et à l’unité des soins intensifs cardiaques.

Il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 2004. Il a par la suite fait sa résidence en médecine interne ainsi qu’en cardiologie adulte jusqu’en 2010, également à l’Université de Montréal. Enfin, en 2012 il a complété une surspécialisation en échocardiographie avancée à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Dès le début de sa pratique médicale, le Dr Lê s’est impliqué grandement dans l’enseignement auprès de son alma mater. Ceci culmine en janvier 2023 à sa nomination comme Directeur du programme de cardiologie adulte à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. 

Il est également chercheur en santé cardiovasculaire au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur et a publié dans plusieurs revues scientifiques. Par ailleurs, il participe régulièrement à des congrès médicaux à titre de conférencier et a été membre du comité organisateur du Symposium annuel d’échocardiographie de l’Hôpital Sacré-Cœur à plusieurs reprises. 

Cardiologue spécialisé en échocardiographie

En plus de sa pratique chez Quatuor MD, le Dr Poulin pratique principalement à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Il obtient son doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 2004. Il effectue ensuite ses résidences en médecine interne ainsi qu’en cardiologie, toujours à l’Université de Montréal. Il y obtient également une maîtrise en sciences biomédicales avec option recherche en 2012. Par la suite, il complète un fellowship en cardiologie clinique (échocardiographie) puis un autre fellowship de recherche en échocardiographie à l’Université de Toronto.

Dr Poulin se spécialise en échographie cardiaque, effectuant ses principales tâches au laboratoire d’échocardiographie, à la clinique des maladies valvulaires, à la clinique d’insuffisance cardiaque, à l’unité coronarienne ainsi qu’en cardiologie générale.

Il est professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Il supervise et enseigne aux étudiants externes en médecine ainsi qu’aux résidents en cardiologie.

En plus de ses tâches cliniques et d’enseignement, il est très impliqué en recherche et a publié ses travaux dans plusieurs journaux scientifiques de renom. Il s’intéresse particulièrement à l’imagerie fonctionnelle en échocardiographie, à l’évaluation échographique périprocédurale des remplacements valvulaires aortiques percutanés, à la cardio-oncologie et à la maladie de Fabry.

Cardiologue hémodynamicien

Le Dr Hatem pratique principalement à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en plus de sa pratique chez QMD.

Il est diplômé en médecine de l’Université de Montréal depuis 2009 où il a ensuite fait sa résidence en médecine interne et en cardiologie. En 2016, il a entrepris une formation complémentaire en cardiologie d’intervention, hémodynamie, et plus précisément en procédures complexes et à haut risque à la prestigieuse Université Columbia à New York.

En plus de participer à l’enseignement et à la recherche clinique, le Dr Hatem concentre ses activités dans le traitement de la maladie coronarienne, particulièrement sur l’approche percutanée de désobstruction d’artères coronaires chroniquement occluses (CTO) et autres procédures hémodynamiques complexes (CHIP).

Le Dr Hatem donne régulièrement des conférences nationales et internationales dans son domaine d’expertise, en plus de contribuer à la rédaction de chapitres de plusieurs ouvrages de référence en angioplastie coronarienne. Il a également publié plusieurs articles dans de nombreux journaux scientifiques reconnus.

Fréquemment sollicité par les partenaires de l’industrie médicale, le Dr Hatem fut le premier au Canada à utiliser le microcathéter Mamba™ (Boston Scientific) avec succès lors d’une intervention coronarienne complexe en août 2020; il a également participé à la première canadienne du système de corégistration iFR SyncVision (Phillips) en 2018.

Il est actuellement directeur du programme CTO-CHIP au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, à l’Hôpital du Sacré-Cœur.

Le Dr Hatem apprécie particulièrement l’impact concret qu’il peut avoir sur la vie des patients grâce aux avancées phénoménales faites dans les 20 dernières années en cardiologie d’intervention. Il a développé une expertise et un grand d’intérêt dans la conception et l’ingénierie des équipements utilisés en salle d’intervention.

La vulgarisation scientifique s’avère être une grande passion pour le Dr Hatem, de même que la voile, l’histoire, l’entraînement physique et la socialisation avec proches, famille et amis. Amateur de voyage et de cuisine, il est également toujours à la recherche de surprises culinaires.

Psychiatre

Le Dr Longpré-Poirier a fait transiter sa carrière de hockeyeur de haut niveau où il remporte la Coupe Mémorial avec les Remparts de Québec vers un baccalauréat en éducation physique à l’Université McGill obtenu en 2013. Il obtient d’autres succès sportifs puisque son équipe de hockey, les Redmen, remporte la coupe universitaire canadienne de hockey. Il entreprend ensuite ses études de médecine à l’Université de Montréal et obtient son doctorat en médecine en 2018 tout en poursuivant divers travaux de recherche en santé mentale et en s’inscrivant au tableau d’honneur de la doyenne. Il a complété en 2023 sa résidence en psychiatrie et un doctorat en sciences biomédicales.

Sa carrière de recherche au sein de diverses équipes a contribué à l’obtention de diverses bourses d’excellence, dont le Prix du gouverneur général. Ses travaux de recherche portent sur la caractérisation d’indicateurs de santé physique liés aux problèmes de santé mentale.

Le Dr Longpré-Poirier a publié de nombreux articles dans divers journaux scientifiques reconnus, en plus de présenter ses travaux dans le cadre de plusieurs conférences médicales internationales.

Son parcours d’athlète ainsi que sa formation en éducation physique, en psychiatrie et en recherche le conduisent vers une pratique de la santé mentale associée à la santé physique. Cette combinaison trouve tout son sens puisque des travaux, notamment sur les saines habitudes de vie, dont l’activité physique, seront à développer avec les chercheurs du Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

En plus du hockey, le Dr Longpré-Poirier est un adepte de la course à pied, du soccer et du golf. Il est également passionné du voyage et a un intérêt marqué pour la pratique de la méditation et de la pleine conscience.

Pneumologue

En plus de sa pratique chez QMD, le Dr Nguyen concentre ses activités à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. 

Il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McGill en 2009. Il a, par la suite, poursuivi une résidence en médecine interne puis une résidence en pneumologie à l’Université de Montréal. Par ailleurs, il a parfait ses compétences à travers un fellowship en pneumologie interventionnelle à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, et suivi une formation complémentaire en médecine du sommeil à l’Université McGill, en plus d’obtenir un diplôme de surspécialisation en pneumologie interventionnelle auprès de l’American Association for Bronchology and Interventional Pulmonology. 

Le Dr Nguyen est directeur médical de l’endoscopie respiratoire à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il y dédie une majeure partie de sa pratique et effectue régulièrement des procédures endoscopiques diagnostiques et thérapeutiques avancées et des procédures pleurales. Il est également membre de l’équipe interdisciplinaire de lutte contre le cancer pulmonaire à Sacré-Cœur et œuvre activement au programme d’investigation en cancérologie pulmonaire. 

En plus de sa pratique clinique, il est professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2015. Il participe activement à l’enseignement aux étudiants, résidents et fellows en médecine à la Faculté et à l’hôpital. 

Le Dr Nguyen a publié des travaux dans plusieurs journaux scientifiques reconnus. Il participe régulièrement à des congrès et événements scientifiques à titre de modérateur et de conférencier invité.

Il est le fier papa de trois jeunes enfants et passionné de ski et de vélo. Il s’amuse chaque matin à faire son meilleur espresso et adore savourer un bon vin en agréable compagnie. 

Psychologue

Dr Élie Rizkallah est psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), de l’Ordre des psychologues de l’Ontario (OPO) et de la Canadian Psychological Association (CPA). Il obtient son Baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2006. Il poursuit ensuite ses études et complète en 2012 une Maîtrise en sciences biomédicales (option sciences psychiatriques) suivie en 2013 d’un Diplôme de deuxième cycle en médecine d’assurance et d’expertise. Après avoir complété son Doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, en 2019 il poursuit jusqu’en 2022 des études postdoctorales en psychiatrie des addictions. Élie a également fait plusieurs formations complémentaires notamment sur les principaux tests psychométriques et outils d’évaluation utilisés en santé mentale.

Au cours des dernières années, Élie a œuvré auprès d’une clientèle diversifiée, ce qui lui a permis de développer une expertise notamment dans le traitement des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles addictifs, des troubles obsessionnels-compulsifs et des troubles de la personnalité.

Étant d’approche cognitive-comportementale, il inclut dans sa pratique les approches d’acceptation et d’engagement mais aussi d’autres approches dans un cadre intégratif qui s’adapte aux besoins de chaque client.

En plus de sa pratique clinique, il a participé à de nombreux projets de recherches et a publié ses travaux dans plusieurs journaux scientifiques. Il est également impliqué dans l’enseignement et présente régulièrement comme conférencier dans des congrès nationaux et internationaux.

Élie a à cœur la vulgarisation scientifique et a présenté plusieurs conférences un peu partout au Québec sur les effets des substances psychoactives et la santé mentale. De plus, il a été très impliqué comme bénévole auprès de différents organismes venant en aide aux personnes présentant des problèmes de dépendance et autres troubles.

Radiologue
Dermatologue

Dre. Amina Bougrine, dermatologue

Son parcours éducatif débute par un baccalauréat en sciences suivi d’un doctorat en médecine à l’Université McGill (2009). Elle a ensuite effectué sa résidence en dermatologie au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (2014) puis une surspécialisation en oncologie cutanée à la prestigieuse Université Harvard (2020). Elle a également suivi plusieurs formations internationales complémentaires en imagerie cutanée, notamment en dermoscopie, ainsi qu’en dermatologie cosmétique.

Dre Bougrine a occupé plusieurs postes et affiliations universitaires notamment à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et au Centre Universitaire de Santé McGill où elle a contribué à l’enseignement des médecins résidents et étudiants en médecine. Soucieuse d’améliorer les soins aux patients et de contribuer au domaine de la dermatologie, elle a occupé plusieurs postes de direction professionnelle et administrative, en plus de publier de nombreux travaux dans des journaux scientifiques reconnus.

Parallèlement à ses fonctions académiques, elle a acquis une vaste expérience en dermatologie médicale et cosmétique à travers sa pratique dans la communauté à Montréal.

En tant que médecin et soignante, elle est appréciée de ses patients et de ses collègues pour ses qualités humaines, son écoute et son approche bienveillante. À travers Aura Dermatologie

et son partenariat avec Quatuor MD, elle souhaite permettre à ses patients de vivre pleinement dans leur peau. En tant que dermatologue, Dre Amina Bougrine possède l’expertise nécessaire pour soigner votre peau.

Dre Bougrine aime passer son temps libre en famille à explorer le monde et parle couramment 4 langues.

Kinésiologue

Mme Zeina Shukairy est kinésiologue. Elle obtient son Baccalauréat en kinésiologie en 2006 de l’Université de Montréal. Elle complète en 2012 une maîtrise en kinésiologie et rédige son mémoire sur la santé cardio-respiratoire. En 2023, elle complète un D.E.S.S. en exercices thérapeutiques à l’Université de Sherbrooke se spécialisant en pathologies musculosquelettiques et en bilans posturaux, en thérapie manuelle ainsi qu’en utilisation du kinésiotape.

Elle débute sa carrière dans le domaine de l’activité physique comme instructrice et entraineuse personnelle. À la suite de l’obtention de son diplôme en kinésiologie, elle débute sa pratique comme kinésiologue en 2006. En 2010, elle intègre la clinique Medisys (maintenant Telus santé) où elle s’occupe de l’évaluation de la condition physique de clients exécutifs, de l’évaluation de la santé du dos et de risques de blessures de candidats en pré-emploi, de la supervision des ECG à l’effort pour la clinique de cardiologie, pré-emploi et assurances en plus de faire des conseils et recommandations à la suite de l’évaluation de la composition corporelle sur les appareils SECA et InBody de l’impédance bioélectrique.

Zeina est fascinée par le corps humain et par ses capacités infinies. Elle cherche à aider les gens à prendre conscience de ce potentiel afin de trouver un bien-être tant physique que mental. En plus de l’activité physique, elle est passionnée par la musique et aime la partager à travers son piano qui l’accompagne depuis sa tendre enfance.

Psychologue

Mary Polychronas, psychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l’American Psychological Association (APA), est diplômée de l’Université McGill, où elle a suivi une formation en psychopédagogie et en psychologie du conseil. Depuis 1987, elle a acquis de l’expérience en matière de conseil et d’enseignement dans divers contextes. Elle est spécialisée dans la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et propose des thérapies individuelles aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Ses domaines de spécialisation sont les suivants : troubles anxieux et dépression, troubles affectifs saisonniers (TAS), troubles de l’adaptation, gestion de la colère, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), troubles du comportement, gestion du comportement, troubles de l’humeur, trouble oppositionnel avec provocation (TOP), problèmes relationnels, sommeil, estime de soi, toxicomanie, problèmes liés au travail, y compris réintégration/retour progressif au travail.

Elle a travaillé avec des personnes ayant des besoins particuliers : autisme, syndrome de Down, syndrome d’alcoolisation fœtale et déficiences intellectuelles/apprentissage. Ayant travaillé avec des personnes de tous âges présentant des défis multiples, elle a planifié et mis en œuvre des instructions individuelles et collectives concernant la gestion du comportement et de la colère, les aptitudes à la vie quotidienne, les modifications scolaires ainsi que la formation professionnelle dans des environnements d’emploi concurrentiels soutenus. Elle apporte son soutien aux familles et consulte les organisations si nécessaire.

Mary a donné des conférences au niveau du collège et de l’université dans les départements d’éducation et de psychologie. Elle a écrit des articles sur de nombreux sujets et a présenté des ateliers aux professionnels et au grand public.

Travailleuse sociale et psychothérapeute

Mme Monique Ryan est travailleuse sociale et détentrice d’un permis de psychothérapeute. Après des études de deuxième cycle en philosophie, Mme Ryan obtient un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal.  Plusieurs années plus tard, soit en 2015, elle obtient une Maîtrise en travail social de l’Université de Toronto. Elle complète en 2022 le volet académique du programme de 4 ans en psychoanalyse du Toronto Institute for Contemporary Psychoanalysis. Mme Ryan a suivi de nombreuses formations complémentaires notamment sur les aspects légaux et déontologiques de la pratique en travail social, l’application de la pleine conscience en psythothérapie et la psychothérapie psychodynamique expérientielle accélérée.

Mme Ryan a débuté sa carrière comme avocate en cabinet privé, d’abord chez Woods et associés, puis chez Davies, Phillips and Vineberg.  Elle a ensuite travaillé chez Astral Media, en tant que vice-présidente aux affaires juridiques.  Mme Ryan a profité de son déménagement à Toronto pour retourner aux études et réorienter sa carrière vers la pratique de la psychothérapie.   Une fois ses études en travail social complétées, elle a travaillé en pratique privée au centre-ville de Toronto.  Dans ce contexte, elle a pratiqué la psychothérapie auprès d’une clientèle composée majoritairement d’adultes, qui présentaient des problématiques variées telles l’anxiété, la dépression, les transitions de vie, ainsi que des difficultés au niveau des relations interpersonnelles.   A son retour à Montréal, Mme Ryan a complété les formations requises afin d’obtenir un permis de psychothérapeute.

L’approche de Mme Ryan est flexible et dépend des objectifs discutés avec les clients.  Mme Ryan a complété une formation approfondie en psychanalyse mais elle est aussi familière avec d’autres écoles de psychothérapie telles l’approche humaniste et l’approche cognitivo-comportementale.  Mme Ryan conçoit la psychothérapie comme un processus de collaboration entre la psychothérapeute et le ou la client(e).   Dans le contexte d’une relation sécurisante, la psychothérapeute et le ou la client(e) travaillent ensemble à articuler et à comprendre la réalité du client ou de la cliente, en portant une attention particulière aux attentes et croyances qui organisent l’expérience de celui-ci ou de celle-ci.    De cette manière, la psychothérapie permet d’importantes prises de conscience, qui enrichissent l’expérience et facilitent le changement.

Psychologue

Katy Davar, M.Ps., membre de l’Ordre des Psychologues du Québec est diplômée de l’université Laval où elle a été formée à l’approche psychodynamique intégrative. Elle est spécialisée en psychologie de la personnalité, de même qu’en psychologie du couple.

Elle possède une expérience clinique en milieu universitaire, hospitalier/psychiatrique et en cabinet privé. Elle pratique la psychothérapie individuelle à moyen et à long-terme.  

Elle travaille auprès de personnes qui présentent des difficultés de dépression, de stress ou d’adaptation, qui vivent des difficultés relationnelles au niveau professionnel ou amoureux (conflits, intimité, gestion des émotions, impulsivité). Elle accompagne la personne dans la clarification de ses besoins et l’expression de ses sentiments, de manière à acquérir une meilleure compréhension d’elle-même, à retrouver confiance en ses compétences et ses forces. Elle offre du soutien professionnel lors de passages difficiles au niveau personnel, familial, conjugal, deuil, séparation, divorce, maladie. Elle soutient la personne dans ses difficultés reliées au travail, épuisement professionnel, relations de travail, transition ou réorientation de carrière, retraite. Elle offre du coaching aux proches d’une personne présentant un trouble de personnalité. Elle pratique la psychothérapie de couple, qui selon le mandat et les objectifs visés peut cibler la résolution des conflits et la poursuite de la relation, l’intervention court terme visant la prise décision quant à l’avenir de la relation, ou la psychothérapie centrée sur la dissolution de l’union.

Kinésiologue

Sabine Roumie est kinésiologue.  Elle a complété son baccalauréat en kinésiologie et sciences de l’activité physique en 2023 à l’Université de Montréal. Elle débute sa carrière en tant que kinésiologue en recherche au CHU Sainte-Justine pour le projet d’étude familiale sur la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2 chez les jeunes. Elle s’occupe alors principalement de l’évaluation de la condition physique des participants en faisant plusieurs examens, notamment les tests de VO2 max.

Au cours de ses études, elle a développé un grand intérêt envers la réadaptation des populations symptomatiques et le retour à la performance. Ainsi, elle a complété plusieurs stages et a acquis plusieurs expériences que ce soit dans le domaine médicale ou de la performance, par exemple au CHUM en réadaptation cardiaque et pulmonaire et à l’UdeM dans la Clinique de kinésiologie et auprès de l’équipe de football les Carabins.

Fascinée par l’impact de l’activité physique sur le corps humain et la qualité de vie, elle cherche à rendre l’activité physique amusante, accessible et simple pour tout le monde!

Accédez à un service de santé exceptionnel