La morphologie : qu'est-ce que ça nous dit?

Nous avons tous un type de corps particulier que l’on appelle somatotype ou morphologie. Il existe 3 types de morphologies : endomorphe, ectomorphe et mésomorphe.

L’ENDOMORPHE

La morphologie endomorphe correspond à un morphotype épais avec un physique enrobé et des membres généralement plus courts. Les endomorphes prennent facilement du poids car leur métabolisme est lent et ils peuvent stocker facilement des graisses.

L'endomorphe

L’ECTOMORPHE

À l’inverse, la morphologie ectomorphe correspond à un morphotype fin avec des chevilles et des poignets minces ainsi que des membres longs et un corps plutôt osseux qui favorise une perte rapide des graisses, étant donné un métabolisme très rapide. Toutefois, ce type de corps se démarque par une faible masse musculaire, ce qui en fait une morphologie idéale pour pratiquer les sports d’endurance.

L'ectomorphe

LE MÉSOMORPHE

Finalement, les mésomorphes sont musclés. C’est le morphotype athlétique par excellence qui répond rapidement aux entraînements. Grâce à leur articulations solides et leur ossature large, ils présentent moins de risques de blessure en soulevant des charges importantes. Leurs membres sont plus ou moins longs, ils sont naturellement musclés et énergiques, mais peuvent facilement prendre du poids s’ils ne font pas attention à leur alimentation. Ils peuvent donc moduler plus facilement leur poids, étant donné qu’ils ont la capacité d’avoir du muscle et du gras.

Le mésomorphe

POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE COMPRENDRE LE MORPHOTYPE DE CHACUN ?
Parce que certaines activités conviennent plus à un morphotype en particulier. De plus, en fonction de la corpulence, le risque de blessure peut être augmenté. Par exemple, une morphologie ectomorphe, avec ses membres longs et minces, peut augmenter son risque de blessure en soulevant des charges trop importantes, étant donné que le plus grand bras de levier augmente la contrainte sur ses articulations et ligaments. Alors qu’un morphotype mésomorphe, avec sa corpulence plus costaude et large, aura plus de facilité à soulever des charges importantes plutôt que de courir une longue distance. Bien qu’il ne soit pas idéal de trop généraliser, il peut être assez fréquent de voir des blessures récurrentes chez des individus qui participent à des activités qui ne sont pas nécessairement adaptées à leur morphologie.
Pour en savoir plus ou pour obtenir un plan d’intervention adapté à vos besoins, parlez-en à votre médecin ou prenez rendez-vous avec notre équipe de kinésiologues via votre quatuor de soins.

*Les informations contenues dans cette fiche ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé et sont fournis à titre d’information seulement.

Sources : Postural Assessment de Jane Johnson et dravelnutrition.fr