Le yoga

Le yoga est une discipline ancienne créée en Inde il y a plus de 5000 ans. [1] Il comprend des séries de mouvements, des techniques de respiration et de méditation. C’est une pratique qui connecte le corps, la respiration et l’esprit. En fait, le terme yoga signifie l’union entre le corps et l’esprit. Le yoga est doté de plusieurs dimensions, dont une dimension spirituelle, qui peut être adaptée à chaque personne, selon ses besoins. Sa dimension physique favorise la flexibilité du corps. Le pratiquant est invité à être à l’écoute du corps dans chaque posture, nommée en sanskrit asana.
  Peu importe sa flexibilité, il est possible de pratiquer le yoga. Chaque asana peut être adaptée.   
Une autre dimension importante du yoga est la connexion consciente au souffle. Il existe plusieurs techniques de respiration, nommées en sanskrit pranayama La méditation est une autre dimension importante du yoga, nommée en sanskrit dhyana. Le yoga est une philosophie de vie, tant sur son tapis de yoga, que hors tapis, dans son quotidien. [1] Google Arts & Culture. Explore the Ancient Roots of Yoga. https://artsandculture.google.com/story/explore-the-ancient-roots-of-yoga/rAKCRDl92CPuJg
QUELS SONT LES BIENFAITS DU YOGA ?
Le yoga suscite l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit. Il invite à se connecter à sa respiration, en conscience, ce qui permet d’entrer en connexion intime avec son corps. Entrer en contact avec son corps permet d’être plus ancré dans l’instant présent et d’être plus à l’écoute de ses besoins. Cette discipline millénaire favorise la concentration. Elle permet d’apaiser le mental. Le yoga invite à prendre le temps de s’arrêter. Les asanas jumelées à la respiration aident à faire circuler l’énergie dans tout le corps.  La pratique régulière du yoga favorise la souplesse, la force musculaire, l’équilibre, la vitalité, l’endurance et le retour à soi. Il augmente le bien-être à plusieurs niveaux, soit physique, spirituel, mental et spirituel. [1]  Il aide à diminuer le stress, l’angoisse et la dépression Doté de principes de relaxation, le yoga implique le système parasympathique, ce qui permet une détente du système nerveux et de tout le corps. Il améliore l’équilibre de l’esprit et l’équilibre physique. Il invite le lâcher prise. Être à l’écoute de sa souplesse et aussi de ses limites constitue une clé pour éviter les blessures.

[1] Institut de cardiologie de Montréal. Yoga, tai-chi et la santé cardiovasculaire. https://observatoireprevention.org/2017/05/16/yoga-tai-chi-sante-cardiovasculaire/

QUELS SONT LES PRINCIPAUX TYPES DE YOGA ?
Les types de yoga, il y en a pour tous les goûts et les besoins. Selon la pratique, il y a des rythmes plus lents et d’autres plus rapides. Il y a des types de yoga plus ou moins dynamiques. Nous pouvons choisir de le faire en salle tempérée ou en salle chaude, d’où le nom yoga chaud. Hors studios, nous pouvons aussi choisir de pratiquer le yoga à l’aide de vidéos.

Voici quelques types de yoga. Ils peuvent varier selon les écoles de pensées et les studios.

  • Hatha yoga : Asanas soutenus avec un rythme plus lent que d’autres types de yoga. Ha signifie soleil et Tha la lune. Sa pratique favorise l’équilibre. Nous y retrouvons souvent la salutation au soleil, nommée en sanskrit Surya Namaskar.
  • Hatha flow yoga : Asanas soutenus avec un rythme plus élevé, d’où le flow dans l’enchaÎnement de postures. La salutation au soleil fait aussi souvent partie de cette pratique.
  • Vinyasa [1] : EnchaÎnements d’asanas dynamiques avec un rythme rapide. Il implique l’endurance physique. Le terme Vinyasa signifie : mouvement synchronisé à la respiration.[2] Il est inspiré du yoga Ashtanga. On dit que c’est un yoga plus athlétique.
  • Yin Yoga : EnchaÎnements de postures soutenus pendant quelques minutes. Le rythme est lent, mais apportera un travail corporel en profondeur, des muscles jusqu’aux tissus profonds du corps.
  • Yoga Bikram : EnchaÎnement de 26 asanas selon un ordre défini. Se pratique en salle chauffée à 40° et humidifiée, inspirée du climat indien. C’est l’une des formes de yoga les plus physiques. Elle nécessite une bonne condition physique.[3] Il y a quelques contre-indications au yoga Bikram, il est important de consulter l’instructeur lorsqu’on débute.
  • Ashtanga : EnchaÎnement de 6 séries préétablies d’asanas. Les séries se pratiquent dans le même ordre. Chaque classe commence par la première série. Le niveau de difficulté augmente à chaque série. Parfois, il faut plusieurs mois avant d’en maîtriser une. L’Ashtanga est aussi l’une des formes de yoga les plus physiques. Elle nécessite une bonne condition physique. [4]
[1] Hatha, Hatha flow et Vinyasa Yoga sont inspirés des enseignements de Sylvie Tremblay. Yoga Sangha. Montréal.
[2] Yoga fitness.Vinyasa  https://yogafitness.com/cours/vinyasa/
[3] Yoga Québec. Camille Carcenac. (27 juillet 2023). Le yoga Bikram, qu’est-ce que c’est?  https://yoga-quebec.ca/pratiquer/yoga-bikram/
[4] Yoga Québec. Camille Carcenac. (27 juillet 2023). Le yoga Ashtanga, qu’est-ce que c’est?  https://yoga-quebec.ca/pratiquer/yoga-ashtanga/
PAR OÙ COMMENCER ?
Il existe de nombreux studios de yoga, adaptés à vos goûts ou besoins. N’hésitez pas à aller les visiter et poser vos questions afin de trouver le match parfait. Avant de pratiquer le yoga, il est important de consulter l’instructeur et de l’informer de votre état de santé. Le yoga s’adapte au pratiquant et non l’inverse. Peu importe sa forme, il est possible d’en faire une pratique régulière.
VOUS AIMERIEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET ?
Pour en savoir plus sur nos services de santé et bien-être mental, parlez-en à votre médecin ou à un membre de votre quatuor de soins.

*Les informations contenues dans cette fiche ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé et sont fournis à titre d’information seulement.